John Patrick Shanley

Révélé par sa pièce de théâtre 'Danny and the Deep Blue Sea' qui est plus tard adaptée au cinéma, John Patrick Shanley connaît le succès avec la comédie 'Eclair de lune'. Ce film avec Cher dans le rôle principal lui vaut l'oscar du Meilleur scénario. Le scénariste adapte à deux reprises des romans pour le cinéma, 'Les Survivants' de Piers Paul Read et 'Congo' de Micheal Crichton. Volontairement absent de la scène hollywoodienne quelques années, il publie 'Doute' en 2005, histoire d'un prêtre soupçonné d'attouchements sur l'un de ses élèves. Prix Pulitzer, la pièce de théâtre se déroule dans les années 1960 au sein d'une école catholique du Bronx, type d'établissement que l'auteur a lui-même fréquenté dans sa jeunesse et dont il s'est inspiré. En 2008, John Patrick Shanley se fait réalisateur et porte lui-même 'Doute' à l'écran. Meryl Streep et Philip Seymour Hoffman y tiennent les rôles principaux. Le long métrage vient confirmer le talent singulier de l'auteur.

 

source Evene

Fabrice Roger-Lacan

Né le 10 septembre 1966 et après avoir suivi des études à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et à l’École de cinéma de l’université de New York, Sa dernière pièce, Irrésistible, mise en scène par Isabelle Nanty, remporte également un très vif succès auprès du public. Avec Edouard Baer, il écrit et monte "Cravate Club" au Théâtre de la gaité Montparnasse en 2001-2002

Israël Horovitz

Israel Horovitz est un dramaturge américain né le 31 mars 1939 à Wakefield (Massachusetts).

Il n’a que 17 ans lorsque sa première pièce est jouée à Boston. Quelques années plus tard, il débute à New York avec quatre pièces durant la seule saison 1967-1968. Acteur, metteur en scène et nouvelliste, il n’a pas cessé d’écrire depuis. Ses pièces les plus connues, interprétées notamment par Al Pacino, Richard Dreyfuss, Jill Clayburgh, Diane Keaton, Gérard Depardieu et Jane Birkin, sont Le Premier, Sucre d’orge, Clair-obscure, L'indien cherche dans le Bronx, Le Baiser de la veuve. Il est aussi l’auteur de nombreux scénarios pour le cinéma. Il a ainsi participé en 1999 au film Sunshine de István Szabó. I l a été l’adaptateur de Un homme amoureux de Diane Kurys, avec Greta Scacchi, Claudia Cardinale, Peter Coyote et Jamie Lee Curtis. Il joue dans des films et participe à quelques émissions de télévision. Il est également le directeur artistique du New York Playwrights Lab qu’il a fondé, tout comme de la Gloucester Stage Company pour laquelle il a reçu le prestigieux prix Elliot Norton. Sa dernière œuvre en date, That Old Lady, a été adaptée en français sous le titre Très chère Mathilde et jouée en février 2009 au théâtre Marigny avec Line Renaud dans le rôle-titre. Depuis des années, Israël Horovitz entretient des rapports privilégiés avec la France dont il dit : « C’est en France que je finirai mes jours, j’en suis convaincu. Je me sens parmi les miens là-bas ».

 

source Wikipédia

Eric Emmanuel Schmitt

Nouvel auteur